Download Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des by Ammar Azouzi PDF

By Ammar Azouzi

Se présentant souvent sous forme d'articles, les définitions dans un dictionnaire de langue ne proposent pas exclusivement le(s) sens des mots-entrées de cette étude. En effet, l'observation du corpus composé des mots arabe, mahométan, Mahomet, musulman, maure, sarrasin et turc nous a conduit à y voir des dénominations et de considérer les définitions qui en sont proposées comme des discours sur les référents, véhiculant surtout des stéréotypes socialement partagés. Dans cette standpoint nous avons undertakeé une démarche qui étudie les mots dans leur parcours sémantique allant de l. a. langue (le mot) au discours (l'énoncé définitionnel). Les mots-entrées des dictionnaires de notre corpus sont ainsi étudiés d'un aspect de vue lexicographique, comme unité du dictionnaire, et leurs définitions sont analysées comme des discours sur le référent. Notre démarche participe d'un croisement entre les définitions des mots et le discours de los angeles doxa sur le référent. Nous y étudions l'agencement des énoncés et des arguments auxquels il est fait appel pour argumenter tel ou tel emploi. Nous découvrons le proverbe et l'emploi familier aux côtés des citations d'auteurs célèbres. L'appel à l'histoire et l. a. mémoire collective est manifeste et constitue l. a. trame de fond de presque toutes les définitions. Les définitions des dénominations véhiculent constamment des représentations péjorées que les dictionnaires pérennisent et consacrent. Ces représentations sont souvent argumentées par des emplois familiers et populaires qui inscrivent le discours dictionnairique dans une formation discursive, celle de l. a. doxa dans son discours sur l'autre. Une query demeure cependant en suspens : les conflits qui surgissent de temps à autre témoignent-ils d'un conflit séculaire que les dictionnaires, tout comme les manuels d'histoire, ne font que mettre sur le marché du sens ?

Show description

Read Online or Download Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition) PDF

Similar language, linguistics & writing in french books

Une Heure avec Suzanne Prou: Conférence à l'Institut francais de Cologne (French Edition)

Record de l’année 2004 dans le domaine Français - Litérature, Œuvres, , cours: Vortrag/Diskussion, langue: Français, résumé: In ihrem Vortrag und in ihrer Diskussion mit den Zuhörern im Institut Francais de Cologne berichtet Suzanne Prou ausführlich von ihrem beruflichen und privaten Leben, erläutert anhand vieler Beispiele die artwork und Weise ihres literarischen Schaffens, ihre Themen, rationale und Präferenzen, geht auf ihre literarischen Vorbilder ein, skizziert ihr neues Projekt und gibt einen interessanten Einblick in die Pariser Welt der Literatur, der Produktion und der Preisvergabe.

La parole a quelque chose à dire (French Edition)

L. a. parole ne dit plus rien ! l. a. parole est en panne ! Le sens dépérit, l’orateur disparaît et los angeles verbal exchange règne. De ce fait, l. a. méfiance est devenue institutionnelle. Les mots maltraités sont devenus frauduleux, leur sens équivoque et leur impression suspect. « Mal nommer les choses, c’est participer au malheur du monde » disait Albert Camus.

Le français : des mots de chacun, une langue pour tous: Des français parlés à la langue des poètes (Interférences) (French Edition)

Vraie problématique linguistique, socio-économique et culturelle que traitent dans ce quantity des chercheurs et des universitaires, des enseignants et des hommes d’affaires, des juristes et des écrivains. remark faire pour que les mots spécialisés de nos professions, ancrés dans des savoir-faire, deviennent également les formes ouvertes d’une langue à partager ?

Apprendre le portugais - Rapide / Facile / Efficace: 2000 vocabulaires clés (French Edition)

Vous cherchez le moyen le plus rapide d’apprendre une langue ? Alors ce livre est fait pour vous. l. a. plupart des livres de vocabulaire vous présentent une quantité énorme de vocabulaires, sans aucun consultant clair sur los angeles façon de les apprendre. Ce livre est différent. Il contient les 2000 expressions et mots les plus importants que vous aurez besoin d’apprendre, et les classe par ordre d’importance pour que vous appreniez les plus couramment utilisés en premiere.

Extra resources for Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.20 of 5 – based on 21 votes